"Dans 20 ans d'ici, vous serez plus désappointé par les choses que vous n'aurez pas faites que par celles que vous aurez faites, alors allez-y,
explorez . rêvez . découvrez"
-Mark Twain

Retour à la réalité.

Mise à part pour le conduire, la plupart des voyageurs qui aiment dévorer les Kilomètres ne passe pas beaucoup de temps à l’intérieur de leur Vr. Ils l’utilisent principalement pour y dormir, et c'est pas mal tout. Cuisiner a l'intérieur? Pas vraiment, à moins que vous aimiez les odeurs persistantes. Ceci nous amène donc à réaliser que de payer entre 70 000$ et 130 000$ pour un véhicule type Classe-B constitue un investissement astronomique, surtout quand vous pensez au temps que vous y passerez et au temps qu’il restera dans votre stationnement lorsque vous ne l’utilisez pas. Je suis toujours surpris par le nombre de clients qui ont passé de minivan, à roulotte, à classe C, à classe A, à classe B et qui finalement reviennent à ce qui leur à donné le plus d'agrément, leur minivan… Le chemin est long mais à la base et après avoir tout essayé, il sont très unanimes sur le fait que; 'On ne veux plus de problèmes et de casse tête!'

Heureusement, il est maintenant possible des mêmes commodités qu’un VR très dispendieux à un prix qui ne se compare même pas. Il vous restera BEAUCOUP d’argent(et le terme est faible...) pour faire plein d’activités divertissantes durant votre voyage tel que restaurant, cinéma, musés, expédition en bateau, en avion, partie de pêche, etc… Et vous ne serez jamais encombré par votre véhicule tout en vous déplaçant pour trois fois rien! Pas de: 'Est-ce ça passe ici? En dessous de cet arbre? Dans cette entrée de stationnement souterrain?', 'Est-ce que je peux me stationner ici?', 'Vais-je pouvoir reculer ici?'...bref, la vrai vie sur la route!

De plus, en faisant le comparatif entre la consommation d’essence d’une mini fourgonnette (9L/100 Km) et un véhicule plus imposant type fourgon classe B à moteur v8 (18L/100 Km) j’aimerais vous faire réaliser la différence de coût d’opération. Nous ne parlerons pas des gros Vr classe C a plus de 30L/100 Km.

Vous réaliserez vite que les économies engendrées tant par la consommation que par la possibilité de pouvoir dormir n’ importe où, rentabilisera votre ensemble Freeway de belle façon et plus rapidement que vous pourriez le pensez.

Donc, nous ferons l’exercise pour un voyage consistant à faire le tour de l’Amérique Du Nord, ce qui engendrerait environ 26 000 km.

9 litres / 100 Km
26000 km divisés par 100 km = 260
260 X 9 Litres = 2340 litres
2340 litres X 1.25$ le litre = 2925$ d’essence.

18 litres / 100 Km
26000 km divisés par 100 km = 260
260 X 18 Litres = 4680 litres
4680 litres X 1.25$ le litre = 5850$ d’essence.

Vous avez donc une économie d’essence assurée de 2925 $ en choisissant un véhicule plus compact et efficace. Ajouté à ça la capacité a ce stationner n’importe où, même en ville, de dormir en toute discrétion la ou vous le désirez et vous pouvez vous attendre à épargner un autre bon 1500$ en frais d’hébergement. Tout ceci vous amène à un MINIMUM de 4500$... En milieu urbain et plus particulièrement sur la cote ouest, les autorités locales remarquent les gros fourgons systématiquement et ils ne sont généralement pas tolérés pendant la nuit. Ils sont bien au fait que ces fourgons n'appartiennent pas à des entrepreneurs et bien souvent ils les enquêtes. Un petit van vous assurera une tranquillité d'esprit et éliminera les visiteurs indésirés.

Il est aussi très important de savoir que les mini fourgonnettes tel que Dodge, Honda, Toyota, Kia, peuvent être réparées dans n’importe quel garage et que les pièces sont disponibles rapidement, à faible coût. Ceci n’est pas possible avec les Westfalia, les vans d'époque (1976-1990) et les autres véhicules diesels.

Il y a aussi beaucoup d’autres avantages liés à l’utilisation d’un ensemble de campeur Freeway.

  1. Vous pourrez enlever l’ensemble de votre véhicule facilement et l’entreposer jusqu’à votre prochaine aventure.
  2. Vous serez en mesure d’utiliser votre mini fourgonnette comme véhicule quotidien avec ou sans l’ensemble installé et vous aurez la possibilité de la remplacer lorsqu’elle se fera vieille, l’ensemble Freeway est facilement transférable.
  3. Vous n’aurez pas à vous soucier d’un deuxième véhicule comme un VR ou une roulotte qui devra être entretenue et assurer même si vous ne l’utilisez pas.
  4. Vous avez la flexibilité de choisir le modèle de fourgonnette et le prix qui vous convient, n’ importe où entre 1000$ et 60 000$.
  5. Vous aurez accès au plus beau site de camping étant donné que vous pourrez demander à avoir un terrain de camping pour ‘tente’ seulement. Les terrains ‘tente seulement’ sont généralement très privés et coûtent moins cher que les terrains avec services. De plus, ils sont aussi beaucoup plus tranquilles et pittoresques et ne nécessitent pas de réservations.
  6. L’apparence extérieure de la mini fourgonnette vous permettra de dormir n’ importe où sans attirer l’attention.
  7. Votre mini fourgonnette pourra être conduite et stationnée facilement à n’importe quel endroit, même au centre-ville de New York!
  8. Il n’y aura pas d’infiltration d’eau, de moisissure et de pourriture dans votre mini fourgonnette contrairement aux autres Vr et toulottes
  9. Votre mini fourgonnette vous fournira suffisamment de chauffage et de climatisation pour pouvoir y séjourner confortablement. Nul besoin de chauffage et climatisation auxiliaire. (en faisant fonctionner le système de ventilation en position ‘recirculation’ une dizaine de minutes, vous serez en mesure de vous débarrasser de l’humidité inconfortable ou de faire grimper la température pour plusieurs heures. Je conseille l’installation d’un démarreur à distance pour faciliter cette opération)
  10. Fermer votre camp à fin de repartir ne vous prendra que quelques secondes, il n’y aura rien à ramasser. Pas de tente détrempée pleine de sable, de sac de couchage humide, juste du plaisir!
  11. La possibilité de fermer le camp en quelque secondes vous donnera la chance de changer de site facilement. Vous pourrez donc changer d’environnement rapidement pour quelque raison que ce soit (souvent à cause des voisins nuisible). Je vous suggère aussi de visiter les terrains de camping avant de vous faire attitrer un site, vous pourrez donc faire un choix adapté à vos besoins avant de payer, juste mentionner le terrain qui vous plairait au gardien.
  12. Et le plus important, Il vous donnera une flexibilité incomparable advenant un événement tel que décrit ici-bas :

Advenant le cas où votre mini fourgonnette subissait une brisure irrémédiable, où que vous constatez que votre choix de véhicule ne vous convient pas, vous pourrez simplement transférer l’ensemble Freeway dans un nouveau véhicule. Le fait de pouvoir procéder de cette façon vous donnera un avantage décisionnel important advenant un cas de ‘Remplacer VS Réparer. Une brisure majeure telle qu’un problème de moteur ou transmission peut occasionner une perte de temps considérable durant votre voyage et pourrait vous couter cher.

Étant donné que votre ensemble Freeway ne sera jamais solidaire de votre véhicule, vous aurez l’avantage de ne pas avoir à investir des sommes considérables dans un véhicule qui n’en vaut peut-être pas la peine si votre mini fourgonnette commence à être assez âgée.

Il est aussi faux de croire que les véhicules diesels neuf sont d’une fiabilité exemplaire, en fait, ils ne le sont pas vraiment à cause de tous les systèmes visant à réduire les émissions polluantes. Ces systèmes de pointe contiennent une quantité phénoménale de capteurs de toutes sortes tant sur le moteur que sur le système d’échappement. Ils incluent entre autre une admission turbo compressée, des refroidisseur d’air, des filtres à particules sur le système d’échappement, des catalyseurs, des systèmes de réductions catalytiques sélectifs, des tubes de décomposition fonctionnant avec de l’urée, des valves de recirculation de gaz d’échappement, des refroidisseurs de recirculation de gaz d’échappement, des capteurs de température et de pression comparative sur le système d’échappement, des capteurs de d’oxyde d’azote et plusieurs autres systèmes tel que l’injection à rail commune qui rendent ces véhicules pratiquement non réparables par votre ‘garage du coin’.

En cas de défaillance, vous n’aurez d’autre choix que de vous rendre au concessionnaire pour toute réparation et ceci peut s’avérer un vrai cauchemar si vous brisez au milieu de nulle part. Ne soyez pas étonné d’avoir à débourser plusieurs centaines de dollars pour vous rendre au concessionnaire le plus près et d’avoir à passer plusieurs jours là avant de pouvoir en ressortir (car oui, ils sont très occupés). Ceci n’est absolument pas fantaisiste, J’ai travaillé dans un concessionnaire pendant 13 ans, croyez moi. De plus, si les réparations ne sont pas couvertes par la garantie, vous aurez besoin de ressources financières considérables.

En prenant tout ça en considération, l’avantage du diesel par rapport au moteur à essence est bien relatif. Vous économiserez peut-être 20% en diesel, mais en prenant tout en compte, le prix d’achat, les frais d’entretien et les coûts de réparation, vous réaliserez que tous ces facteurs auront raison de votre économie de 20%. Même que les nouveaux moteurs à essence ont pratiquement la même consommation qu’un diesel sur l’autoroute.


Les ensembles de campeur Freeway
sont meilleurs systèmes pour voyager loin, très loin...


Une cuisine extérieure…

Il y a plusieurs différences entre un ensemble Freeway et un Vr type classe B standard. Une des plus notables est sans contredit la cuisine extérieure. Il ne m’a jamais apparu logique d’avoir une cuisine intérieure lorsque vous êtes arrêté quelque part. Avoir à entrer continuellement à l’intérieur du véhicule pour cuisiner ou pour avoir accès à l’eau transportera inévitablement beaucoup de débris dans la cabine. Éventuellement, ces débris se logeront partout et vous devrez les nettoyer. Vous pourrez toujours enlever vos souliers, toutes les fois que vous entrerez pour accéder à l’eau, ce qui est très fréquent!

De plus, cuisiner dans un habitacle confiné laissera des odeurs de cuisson persistantes qui seront difficile à enrayer.

En ayant votre cuisine à l’extérieure, vous pourrez avoir un accès immédiat à l’eau, à votre glacière et à votre surface de travail pour préparer vos aliments, et ce, tout en gardant vos chaussures! Un accès à l’eau est primordiale et vous serez bien servi avec une réserve de 26 litres!

Vous pourrez vous laver les mains après avoir préparé votre feu de camp, laver les légumes que vous venez d’acheter au marché local, couper et préparer votre repas sur le comptoir rabattable pratique, préparer un bon thé lors des soirées d’automne. Tout ceci en profitant de l’environnement et de la nature.

Sortez le réchaud au propane, le bbq au charbon de bois et déposez les sur une table à proximité et ça y est, vous avez une cuisine complète pour vous préparer de magnifiques repas, tranquillement, en profitant de la vie.

Il y a aussi un avantage aux minis fourgonnettes comparativement aux gros fourgons, le hayon pourra vous servir de toit en cas d’averse, ce qui n’est pas possible avec les porte à battant des plus gros véhicules.


Les ensembles de campeur Freeway vous donne l’opportunité de voyager en tout confort à un coût d’opération qui vous fera rire!


Une salle de bain??!!

Bien évidemment, il y a une grande question liant la nécessité d’avoir une salle de bain. Dans la plupart des plus gros VR classe B, une minuscule salle de bain est présente, avec un lavabo, une cuvette et une douche.

En sachant que tous les campings offrent des douches et des toilette, le bien fondé de transporter sa salle de bain peut sembler un peu farfelu. Heureusement, l’Amérique est ce qu’elle est et il y existe plusieurs options pour les voyageurs qui veulent prendre une douche.

Vous pourrez :

  1. Si vous passez à côté de n’importe quel camping, vous pourrez acheter une passe de jour pour quelques dollars, vous aurez accès à tous les services du camping incluant, buanderie, douche, remplissage d’eau, etc…. Un trésor à connaître!
  2. Vous pourrez prendre une douche dans tous les centres de camions routiers, environs 10$.

Voyager est une des activités les plus prisés par la plupart des gens. Les ensembles Freeway donne la chance à chacun de pouvoir voyager en tout confort à un prix au km qui ne saurait être plus avantageux.
JP
Fondateur


Le Pourquoi

En créant les ensembles de campeur Freeway, je souhaitais offrir une nouvelle solution de transport confortable et luxueuse pour les gens désirant faire un voyage de longue haleine à un prix raisonnable. Je suis parfaitement conscient que la plupart d’entre nous ne souhaite pas investir des dizaines de milliers de dollars sur un véhicule récréatif haut de gamme et ce, pour toutes sortes de raisons. Je souhaite offrir la chance à tous et chacun de pouvoir faire le voyage de leur vie pour moins de 10 000$ et tout ceci incluant un véhicule récent, peu énergivore et fiable qui ne leur occasionnera pas de problèmes. Avoir la possibilité de pouvoir dormir dans son véhicule où bon vous semble, à peu et même sans frais, est une option plus qu’appréciable.

Vous pourrez vous stationner juste à côté de la mer, payer le parcomètre et profiter de votre magnifique journée à la plage. Vous aurez votre ‘chez-vous’ tout prêt. Inutile de négocier avec un véhicule ou une remorque encombrante, pas de casse-tête, juste du plaisir et de la discrétion.

Votre cuisine et votre lit vous suivront partout, vous pourrez préparer vos repas et dormir sous les palmiers, dans un camping, une halte routière, un parc, un bord de mer, un bord de lac, un pré pittoresque, une route de campagne…vraiment n’importe où! Vous pourrez aussi utiliser les rideaux opaques offerts en option pour assurer un habitacle privé.

Je sais pertinemment qu’un des principaux problèmes liés à une expédition de longue haleine est sans contredit les variations climatiques. Il est certain que de dormir dans une tente de sol peut faire l’affaire quelques jours mais à long terme, le fait d’être à la merci des éléments tel que le vent, la température et la pluie aura inévitablement raison de vous.

Le fait d’avoir un vrai toit en acier et de vraies vitres éliminera pour de bon toutes craintes par rapport au climat. Vous serez bien confortable dans l’habitacle de votre véhicule si la température fait des siennes. Vous pourriez même profiter du système de divertissement offert en option qui vous permettra de visionner un film, les chaines locales, faire le classement de vos photos, planifier votre prochaine destination et bien plus, tout ça sur un magnifique écran plat.

Pour contrôler la température de l’habitacle, vous n’aurez qu’à démarrer le véhicule et utiliser le système de climatisation ou de chauffage du véhicule. Inutile de faire fonctionner le moteur longtemps, quelques minutes suffisent à tempérer l’habitacle. Une installation judicieuse sera équipée d’un démarreur à distance et un contrôle de climatisation/chauffage arrière (offert dans plusieurs modèle de fourgonnette) De cette façon, démarrer le moteur sera plus que facile et il arrêtera de lui-même après 10 minutes, vous aurez le contrôle de la climatisation à porté de la main, sans même bouger! Vraiment, ça, c’est la belle vie!